De quoi s’agit-il ?
La tête plate chez le bébé correspond à un aplatissement d’un côté de l’arrière du crâne (plagiocéphalie) ou de tout l’arrière du crâne (brachycéphalie). Cet aplatissement peut être associé à des asymétries de la face, de la hauteur des oreilles, un bombement du front ou un élargissement de l’orbite.
Dans la plupart des cas, cette déformation est réductible si une prise en charge adaptée est mise en place (pédiatre, ostéopathe, kinésithérapeute) et que les conseils transmis aux parents sont assidûment suivis à la maison.
Si vous suspectez une déformation, parlez-en à votre ostéopathe, pédiatre ou kinésithérapeute.
Comment s’installe la tête plate ?
- Causes liées à la grossesse : position du bébé dans le ventre, grossesse gémellaire ;
- Causes liées à l’accouchement : force des contractions, instruments (ventouses, forceps), durée du travail ;
- Position prolongée sur le dos : sur-utilisation de cosy, siège-auto, transat ;
- Torticolis ou rotation préférentielle de tête (ex : si un bébé tourne surtout la tête à droite, alors le crâne aura tendance à l’aplatir à droite à l’arrière).
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Dans le cas de la tête plate, il nécéssaire de consulter un ostéopathe pour évaluer la sévérité de la déformation et afin de mettre en place un traitement ostéopathique.
N.B. : tous les ostéopathes ne sont pas équipés d’un craniomètre, outil indispensables, à mon sens, pour évaluer de façon précise la sévérité et l’évolution de la déformation.

Le travail de l’ostéopathe sera global et sur tout le corps à la recherche de tensions en lien avec la déformation du crâne. Un traitement peut être réalisé spécifiquement au niveau du crâne si des tensions sont retrouvées. De plus, l’ostéopathe veillera à ce que le bébé tourne bien la tête des deux côtés.
En cas de déformation sévère ou d’âge trop avancé, une orientation vers un casque peut être envisagée. Dans ce cas, l’ostéopathe pourra tout de même prendre en charge le bébé afin d’optimiser les résultats.
Quel est le meilleur moment pour consulter un ostéopathe ?
Le crâne étant particulièrement malléable lors des premiers mois de vie (car présence des fontanelles), il est conseillé de consulter le plus vite possible (avant les 4-6 mois si possible). Plus le bébé grandit, plus le crâne se densifie et moins il est malléable rendant la prise en charge plus délicate.
Prévenir la tête plate : conseils aux parents
- Limitez l’utilisation de cosy, transat, siège-auto et favorisez le portage et la motricité libre ;
- Stimuler les rotations de tête des deux côtés avec un objet sonore par exemple ;
- Lors de l’allaitement : alternez les bras pour stimuler les rotations de tête de bébé ;
- Ne pas utiliser de cale-tête ou coussin anti tête plate : laissez bébé tourner la tête librement ;
- Lors du change, positionnez bébé sur le ventre : il musclera son cou et cela aidera le crâne à se développer ;
- En cas de déformation installée, le but est de limiter au maximum l’appui sur le côté aplatit. Votre thérapeute vous donnera des conseils adaptés à votre bébé et à sa déformation.
N.B. : En cas de déformation installée, la participation des parents est primordiale. Les conseils prodigués doivent être assidûment appliqués à la maison.
Vanessa Martins Louro
Ostéopathe D.O.
100 rue Saint-Denis,
77400 Lagny-sur-Marne
vanessa.martins.osteo@gmail.com
07 69 72 48 58